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ABC Nos enfants et l'école
15 septembre 2020

Le Pédibus

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Le PEDIBUS est un réseau de transport à pied pour les enfants en direction et provenance de l'école élémentaire de La Chapelle en Serval (la maternelle peut-être desservie dans la foulée en fonction des besoins).

Dans ce réseau ce sont les parents d'élèves qui se chargent d'emmener et de ramener à pied un groupe de 6 à 8 enfants.

Nous avons recueilli des informations sur le sujet, retranscrites ci-après, auprès de Mme Poly, maîtresse de nos élèves en CM2, qui a encadré ce projet et que nous remercions pour tout son investissement et sa disponibilité.

 
Membre ABC : Comment le projet Pedibus a-t-il vu le jour ?
Mme Poly : "Ce projet a été initié par les élèves de CM2 durant l'année scolaire 2018/2019 suite à une séquence pédagogique en SCIENCES sur le réchauffement climatique. A l'issue de cette séquence, nous cherchions une solution accessible à tous et concrète pour réduire notre production individuelle de CO2 dans l'atmosphère." 
 

dessin pedibus

 
Membre ABC : Quelles ont été les premières actions ?
Mme Poly : "La première chose que nous avons faite c'est de réaliser une enquête terrain pour savoir si des parents seraient intéressés pour accompagner le Pédibus (voir questionnaire déplacement : Questionnaire_1_2, Questionnaire_2_2). En effet, nous pensions qu'il était judicieux de tracer les lignes de pédibus en fonction des futurs parents accompagnateurs."
 

Voici le plan des parents "pilotes" (susceptibles d'accompagner) élaboré grâce au questionnaire de déplacement. Les élèves se sont ensuite basés sur ce plan pour faire les lignes du PEDIBUS.

Plan parents pilotes

 
Membre ABC : Les parents accompagnateurs ont-il eu l'occasion de tester le parcours des lignes ?
Mme Poly : "Dans le cadre du projet, avant de lancer le pédibus, nous avons effectivement testé les lignes pour que les parents accompagnateurs s'approprient leur ligne et connaissent les différents arrêts et les horaires de passage, nous avons également repéré les endroits potentiellement dangereux avec les élèves et à l'aide de Pierre KMIECIK, l'intervenant sciences de la circonscription de Senlis. Je tiens d'ailleurs à le remercier pour son aide ainsi que celle des responsables de lignes Mme Trinh (ligne orange), Mme Bignon avec Mme Almeida-Gris (ligne verte) et M. Dubourg (ligne bleue) entre autres, car sans eux, rien n'aurait été possible."
 
Membre ABC : Comment avez-vous sensibilisé les parents et élèves ?
Mme Poly : "Nous avons fait plusieurs réunions d'informations et un guide d'inscription (Guide_inscription_). Les élèves avaient également réalisé des affiches de communication. Nous avons organisé une marche un samedi matin pour que les gens connaissent les lignes, car la lecture d'un plan est parfois difficile (Lettre_aux_parentsCoupon_pour_tester_lignes). Il aurait pu y avoir plus de personnes sur la ligne verte, le tracé est à revoir. La ligne bleue est utilisable telle qu'elle."
 
Membre ABC : Quel est votre retour sur cette expérience ? Et si on relançait le PEDIBUS ?
Mme Poly : "Il faut relancer le PEDIBUS, c'est une excellente idée, car chaque année les enfants changent, grandissent, partent, arrivent et il faut poursuivre ce travail en axant bien la communication et en proposant d'essayer les lignes dès que possible. La semaine de la mobilité est en octobre et l'école s'est inscrite. Le site suivant m'a aidé à démarrer : http://www.reseaumillepattes.org/.
Les enfants étaient ravis de faire le pédibus le matin, c'est bon pour leur santé et cela crée des liens. Il ne faut pas prévoir trop ambitieux au départ."
  
 
Mme Poly : "Un des freins au Pédibus, c'est que les parents ne peuvent pas s'inscrire qu'à la garderie du soir, c'est un forfait (matin et soir), M. le Maire nous avait expliqué qu'il ne pourrait pas changer ce système de facturation. Or ceux qui prennent le pédibus n'ont pas besoin de la garderie du matin."
 
 
Ce qu'il faut savoir d'autre :
  • Le logo a été réalisé par un élève qui avait gagné le concours (ce logo figure derrière les gilets et en entête de cet article)
  • Ce projet a été présenté lors du défi sciences départemental et a particulièrement plu au jury.
  • En fin d'année scolaire 2018/2019, la classe de CM2 avait réalisé une petite représentation théâtrale sur ce thème pour sensibiliser le public au changement climatique et les inciter à changer de comportement.
  • L'assurance de l'école assure le PEDIBUS dans ses clauses
  • La mairie de La Chapelle en Serval a toujours soutenu le projet et aide dans le financement (gilet, matériel divers). Le plan figurait sur la page Facebook  de la Mairie et la deuxième année, les fiches d'inscriptions étaient disponibles en mairie, au moment des inscriptions à l'école.
  • Lors de son lancement, le PEDIBUS avait fait l'objet d'un article sur le journal Le Parisien : un projet innovant, écologique et prometteur. 
article parisien
 
 
Le plan des lignes au 18 mai 2019 :

lignes PEDIBUS au 18 mai 2019

  

Et vous qu'en pensez-vous ?

Si vous pensez que cette belle initiative devrait être relancée, nous vous proposons de répondre au questionnaire de déplacement réalisé par les élèves de CM2 de 2018/2019 que nous avons dématérialisé ci-dessous (l'ensemble des renseignements resteront confidentiels et ne seront exploités uniquement que dans le cadre du projet PEDIBUS).

Note : n'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous rencontrez des difficultés pour répondre au questionnaire de déplacement.

 

>>> Questionnaire de déplacement  <<<

 

Les jeunes se sentent très concernés par le réchauffement climatique, à nous de les accompagner également dans cette démarche.

 

 

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"ABC Nos enfants et l'école" est une association de parents d'élèves investie dans les actions pour le bien être des enfants en partenariat avec les professeurs des établissements scolaires de La Chapelle en Serval (60) depuis 1999.

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